GastrÔleries

 

Les GastrÔleries (du latin gaster, estomac, et du vieux monistrolien, trÔleries, choses qui se font à Monistrol) sont encore appelées Fête du Vin et du « Mangement”. Elles sont organisées par l’Association des Amis du Château, équipe entièrement composée de bénévoles qui essaient de faire revivre un bâtiment chargé d’Histoire constituant le fleuron de la cité.  Les Gastrôleries bénéficient également de l’aide de la Municipalité de Monistrol-sur-Loire, de l’Office de Tourisme, de Monistrol Animation (ex Comité des Fêtes), de certaines associations, de certains commerçants et « sponsors »‘. Elles se déroulent dans le cadre prestigieux de l’ancien Château des Évêques du Puy (XIVe-XVIIIe siècles).

Boire et Manger…

Les participants aux GastrÔleries sont des viticulteurs producteurs, des groupements ou coopératives qui présentent et vendent leurs produits. Nos régions des confins du Velay n’étant pas grandes productrices de vins, nous faisons appel aux producteurs des zones viticoles proches — Vins d’Auvergne et d’Ardèche, Côtes du Forez et du Roannais, Beaujolais, Côtes du Rhône (du Saint-Joseph aux vins de Vaucluse), — ou plus lointaines (Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Hérault, Val de Loire).

Comme il est vain de boire sans manger, les fines bouches peuvent choisir dans une gamme très large de produits : elles trouvent aux GastrÔleries des charcuteries de pays, des conserves, du foie gras d’oie ou de canard, des terrines de volailles ou de lapins, des escargots, des fromages de chèvre, des légumes secs (les célèbres lentilles vertes du Puy…). Elles peuvent aussi acheter du miel, du pain d’épices, des confiseries et autres gourmandises, des confitures, des sirops et gelées, des fruits de saison ou secs ainsi que des baies, ou tout simplement des pains à l’ancienne ou des « herbes », des huiles essentielles et des tisanes à base de plantes médicinales. Tout est possible…

Le tout est superbement présenté et mis en valeur, dans une ambiance de fête et de convivialité. Ceux qui connaissent ne démentiront pas…

Environnement historique et Culture locale gastronomique

Diverses animations agrémentent les GastrÔleries :

Exposition-Vente avec dégustation des produits viticoles et gastronomiques

Buvette et restauration permanentes, avec boissons fraîches ou chaudes, sandwichs et plateaux-repas

Démonstration culinaire par de grands chefs de la région

Œnologie et connaissance des vins

Humour et Gastronomie, avec les Amis de Gaëtan Moëlbeurh, philosophe monistrolien insoupçonné (1515-1789)

Vin chaud et marrons chauds à volonté…

Gastrombolaou tombola gastronomique, les deux jours, pour gagner un panier garni.

Les Gastrôleries bénéficient évidemment d’une importante campagne de publicité par voie d’affiches et de presse.

 La notoriété déjà bien établie de ce rendez-vous festif d’automne que constituent les GastrÔleries en Haute-Loire et dans la région stéphanoise — d’où viennent la majorité des GastrÔleurs — explique l’affluence chaque année plus grande des visiteurs.